- Le sport aide à redonner de l’énergie et à combattre le stress et l’anxiété. Bien que ca ne soit pas toujours évident de trouver la motivation pour s'entraîner, surtout quand la fatigue est présente, le sport permet un vrai regain d’énergie et de positivité pour aborder ces périodes avec sérénité.
- Le sport permet de gagner en confiance en soi. Se voir capable de continuer à s'entraîner durant ces périodes et de voir son corps s'adapter et évoluer renforce le sentiment d'accomplissement. Cela permet de ne pas uniquement se focaliser sur l'apparence physique, mais plutôt sur ce que son corps peut accomplir. C'est un moyen puissant de reconnaître et d'honorer le travail incroyable que le corps réalise pendant ces périodes si spéciales.
- Enfin, le sport favorise le sommeil. Bien que le sommeil puisse être perturbé, surtout dans les derniers mois de grossesse et les premiers mois après l'accouchement, l'exercice régulier peut améliorer la qualité du sommeil. Un corps fatigué de manière saine est plus enclin à un repos profond et réparateur.
Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sport pendant la grossesse, quels conseils donnerais-tu aux futures mamans ?
De s’écouter! Elles sont les plus à même de savoir ce qui est bon pour elles et leurs bébés. Il faut bien sûr rester à l’écoute des conseils du corps médical mais l’important est d’écouter son corps. Pour l’activité physique par exemple, si vous n’avez aucune contre-indication médicales, vous êtes libres de continuer le sport sans soucis et pas seulement des activités toutes douces comme le Yoga.
C’est parfois difficile de reprendre une activité physique après la grossesse (temps, motivations, changement du corps), as-tu quelques tips ?
Il y a 3 mots que j’aime rappeler aux jeunes mamans que j’accompagne afin de les guider au mieux : la patience, la régularité et la bienveillance. Ce sont les meilleurs alliés pour appréhender cette période de transition avec sérénité et efficacité.
La patience : Le corps a subi d'importants changements durant la grossesse et l'accouchement. Il est donc important de lui laisser le temps de récupérer. La reprise sportive doit se faire en douceur, sans précipitation.
La régularité : Une routine d'exercices régulière est un facteur clé de succès. Ne surtout pas se fixer des objectifs trop ambitieux en terme de nombre d'entraînements par semaine.
La Bienveillance : Ce n’est pas toujours évident d’être bienveillante envers soi surtout durant ces périodes de grands changements. Il faut apprendre à reconnaître et célébrer les efforts fournis et accepter les jours où les choses ne se déroulent pas comme prévu. Le bien-être mental est tout aussi important que la condition physique.
En plus de l’activité physique, quelles autres pratiques conseilles-tu ?
Toutes activités qui génèrent du plaisir et qui permettent à la maman de s’épanouir et recharger ses batteries émotionnelles. Que cela soit des activités artistiques, sociales ou autres… l’essentiel est que ce temps soit consacré 100% à elle, sans qu’elle ait à penser à l’intendance de tout le foyer. De part notre modèle sociétal, une énorme charge mentale repose malheureusement sur les femmes et les mamans au quotidien. C’est donc essentiel pour leur bien-être mais aussi celui de toute leur famille de prioriser ces moments sans culpabiliser. Même si, l’ayant vécu personnellement, ce n’est pas toujours évident.
Et toi, à quoi ressemble une de tes journées types ? Comment arrives-tu à trouver du temps pour toi dans ton quotidien de mamans et d'entrepreneuse ?
Ma vie d’entrepreneuse est à l’image de ma vie de maman. C’est une vie de montagnes russes.
Les trois premières années de Studio Témé ont été très challengeantes pour mon équilibre pro/perso. Je devais jongler avec ma vie de maman de jeunes enfants, le COVID et le développement du Studio qui me tenait très à cœur. La charge de travail était très importante et la culpabilité de ne pas être disponible de manière sereine pour mes filles était souvent présente.
Mais depuis presque un an maintenant, je dirais que j’ai trouvé mon “équilibre” (même si j’aime rappeler que l’équilibre est en constante évolution en fonction de nos phases de vie). Ma vie ressemble à celle que je souhaitais et l’objectif que je m’étais fixé, pour être le plus flexible possible afin d’être présente pour mes filles, est atteint.
La phrase que toutes les jeunes mamans devraient entendre ?
Prendre du temps pour toi n’est pas égoïste.
C’est un cadeau que tu t’offres mais que tu offres également indirectement à tes enfants. Une femme apaisée et bien dans ses baskets et une maman souvent plus cool et disponible pour ses enfants
Ton moment préféré de la journée ?
Définitivement le matin! J’aime le calme et la sérénité de ma maison quand tout le monde dort encore. C’est un moment précieux pour moi afin de commencer ma journée du bon pied. Depuis quelques semaines, ma grande se lève également tôt, donc j’apprends à « partager » ce moment avec elle et à en retirer également plein de bénéfices.
Merci Ludivine pour ce partage et ta générosité !