Nous mettons en place également des ateliers parents-enfants : éveil musical, yoga bébé, petits peintres, massage bébé et bien d’autres encore. Tous les ateliers ont été conçus pour répondre aux besoins sensoriels et moteurs des tout- petits jusqu’à 6 ans.
Avec la naissance d’un enfant les repères des parents sont souvent bouleversés et il n’est pas toujours évident de créer un lien immédiat avec son enfant, quels sont les petits gestes ou pratiques qui peuvent aider à la construction de ce lien ?
Il est primordial de parler à son bébé même si cela peut ne pas paraître évident les premiers temps, l’enfant comprend beaucoup de choses. Il est important de le prévenir dès qu’il se passe quelque chose pour lui, dès que l’on s’occupe de lui. L’enfant comprend l’intonation de notre voix et l’intention.
Le contact physique est également vital pour le tout-petit, que ce soit par le portage, les câlins, les bercements mais aussi par le peau à peau qui aura un effet apaisant pour lui.
Le massage, et ce, dès la naissance est également un outil merveilleux pour créer du lien avec son bébé en prenant confiance en nos capacités de parent en voyant notre petit apaisé.
Justement, peux-tu nous parler des bienfaits des massages bébé ?
Le massage a de nombreux bienfaits pour le tout-petit. Pour ne citer que quelques-uns des bienfaits, le massage va permettre de favoriser la détente, le bien-être par la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bien-être, de l’attachement et ainsi favoriser le sommeil.
Cela permet également de soulager les petits maux de ventre notamment en cas de coliques en aidant à évacuer les gaz.
Le massage va aussi aider à la constitution du schéma corporel de l’enfant en l’aidant à prendre conscience des différentes parties de son corps et des contours de son corps. Il est important de rappeler que la peau est le plus grand organe du corps humain !
On sait que le sommeil est la clé pour les parents, est-ce qu’il y a certaines choses que l’on peut mettre en place pour améliorer le sommeil des tout-petits ?
Les rituels, les rituels et encore les rituels. Il doit être toujours le même au moment du coucher mais ne doit pas durer trop longtemps. Le rituel est très important pour que l’enfant se sente davantage en sécurité au moment de la séparation.
Mettre en place une obscurité la plus totale peut aider l’endormissement dès que bébé à fait la distinction entre le jour et la nuit et ce, même en journée pour la sieste.
On peut également proposer un doudou à l’enfant (mais attention, pas avant 6 mois). On peut travailler beaucoup de choses grâce au doudou ! Et notamment la séparation. Le doudou fera alors le lien entre l’enfant et son parent.
As-tu quelques astuces/conseils pour favoriser l’éveil sensoriel des enfants ?
On peut proposer des bacs d’exploration en mélangeant des objets de différentes textures et matières ou encore de différentes couleurs.
Cela peut être également une activité de transvasement avec des contenants de différentes tailles, formes, matériaux pour développer sa coordination œil main et sa dextérité.
L’éveil sensoriel peut se faire aussi à travers la musique par l’écoute de différents sons, instruments et chansons mais également différents rythmes. L’éveil musical stimule ainsi la concentration, l’écoute, le langage et joue un rôle positif dans la mise en place du lien social et affectif entre l’enfant et les autres.
Merci Morgane <3
Toutes les photos ont été prises par Noellie Broohm.
Psst on s'est associé avec Maison-né pour vous offrir 15% sur un soin Maison-né avec le code MAISONNEXMINOIS (valable lors de la réservation sur le site de Maison-né).